William raconte le Triathlon 321 de Lormes

William raconte le Triathlon 321 de Lormes

C’est la rentrée!!!

Depuis le 30 juin 2019 avec le triathlon d’Annecy, j’attendais de pouvoir enfiler à nouveau la trifonction de l’Interclubs (celle qu’Eric rêve d’avoir!). Plus d’un an d’attente, mais ça y est, this is it! Et malgré l’appréhension d’une annulation jusque la veille, la course aura bel et bien lieu!

Cette épreuve, c’est le triathlon 321 de Lormes en plein cœur du parc du Morvan (on devrait y aller plus souvent!), organisé par le club francilien de Sainte-Genevieve (club du champion du monde de triathlon Vincent Luis, ni plus ni moins!).

La course devait initialement se tenir en juin, mais l’organisation a finalement reçu le sésame d’agrément de la préfecture pour ce dimanche 2 août 2020.

Et c’est un événement car c’est le tout premier triathlon officiel en France post covid-19!!

L’excitation est là, je vérifie 100 fois mon matériel pour les 3 épreuves, car après plus d’un an de chômage triathlétique, on oublie ses repères! Et pour l’occasion, mes parents sont là pour m’encourager.

J’ai choisi la distance S pour une reprise: 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied.

L’ambiance est bon enfant, tout le monde est heureux d’être là, la situation paraît même un peu surréaliste après la période que l’on vient de traverser. Chaque participant prépare avec minutie ses affaires dans le parc à vélo, muni de son masque obligatoire.

Le départ approche : la natation se fera dans l’étang du Goulot, endroit assez vaseux avec environ 3cm de visibilité… L’organisation a mesuré la température à 22 degrés, la combinaison est donc autorisée (la limite réglementaire est à 24,5), elle permet de gagner quelques dizaines de secondes précieuses!

Mesures sanitaires oblige, le départ est donné en mode contre-la-montre : un triathlète se met à l’eau toutes les 5 secondes! C’est assez perturbant puisque tout au long de la course, on se bat avec des concurrents dont le chrono a peut-être été lancé longtemps après (ou longtemps avant…).

Pour ma part, la natation se passe correctement, celle-ci doit finalement faire autour de 600m, mais je galère ensuite à enlever ma combinaison à la transition, j’aurais dû la laisser dans le coffre de la voiture vu le peu de temps gagné. Même après 50 triathlons, on trouve encore des choses à améliorer!

Je boucle ce premier tiers de compétition avec le 38ème temps sur 158, transition comprise.

Je saute sur le vélo pour 20km sur un parcours vallonné, varié et champêtre! La seule vraie difficulté est une montée de 3km à 4% de moyenne. Les heures passées sur le home-trainer pendant le confinement (avec la Team Zwift du club!) m’ont été très utiles et me permettent d’être au niveau et de prendre du plaisir! Après 36min et 250 mètres de d+ (petite pensée pour Edwige et Audrey qui enchaînent les cols alpins! :D) je pose le vélo avec le 29ème temps, transition comprise.

C’est  parti pour la course à pied. Le premier kilomètre est plat mais les jambes sont lourdes, je regrette de ne pas avoir davantage travaillé les enchaînements! Je trouve ensuite mon rythme dans les chemins caillouteux malgré les quelques montées et descentes. La ligne d’arrivée arrive assez rapidement et c’est un soulagement de terminer ce premier triathlon de l’année dans une bonne forme! Je réalise le 14ème temps de course à pied.

Étant donné le format contre-la-montre, il faudra attendre la publication des résultats pour connaître mon classement. Je suis 22ème sur 158 et content de l’homogénéité de ma course!

Par là même, j’inaugurai mon tout nouveau statut de vétéran (envié de tous) sur cette course avec une 4ème place.

En tout cas, le job est fait, cela fait même bizarre de dire que la saison est lancée au mois d’août!!

Le prochain triathlon sera (encore) dans le Morvan, au lac des Settons, mais cette fois sur un format M, avec mon acolyte Michel!

Les résultats ici.

facebook