Conseil d’administration du 6 janvier 2019

Présents : Jean, Philippe, Alix, Charline, Marc, Eric (qui n’était toujours pas douché), Adélaïde, Elsa, Edwige, Frédéric
Excusés : Muriel, Kamal


Point trésorerie

 

  • où en est-on des encaissements des inscriptions ?

Eric a fait un virement licence compétition pour participer aux épreuves qualificatives du championnat de France de cross (42€).

Les premiers versements pour le stage tri sont arrivés sur le compte.

Philippe remet un chèque de 166,17€ pour sa participation au stage de Giron.

Marc doit toujours 48€ à Eric pour les inscriptions au cross de Sartrouville

Eric remet le chèque de Jean-Marc à Marc pour l’achat de son T shirt (26€)

Eric doit inscrire Maïté dont l’inscription lui a été remise il y a un temps certain.

 

  • cotisation FSGL

En attente du montant, calculé en fonction du nombre d’inscrits et communiqué à l’AG de la FSGL (9/02/2019)

 

  • budget triathlon super sprint

Le budget a été établi à partir d’un montant estimé de recettes issu des inscriptions : 3800 €.

Le Cercle du Marais, associé, doit se prononcer sur le montant de sa participation. Les éventuelles recettes seront partagées au prorata.


Point administratif

 

  • courrier MDA

Eric a relevé le courrier la semaine passée. Il y a trouvé l’inscription de Maïté, postée il y a plusieurs semaines… Nous sommes toujours dans l’attente du diplôme d’entraîneur d’Eric,  6 mois après la remise du dossier constituant la dernière épreuve.

 

  • vœux divers : qui veut y assister (mairie du 12e, mairie de Paris…) ?

Adé se propose d’assister au voeux de la maire du XIIe et Edwige doit lui transférer l’invitation


FSGL : cofed du 17/01 : point par Elsa, soirée TIP, etc.

Elsa doit se charge de valoriser le projet triathlon auprès de la FSGL lors du prochain Cofed pour obtenir un financement si la FSGL est mise en avant lors de l’évènement.


Site web, visibilité et communication

Important travail d’analyse et de réflexion de Charline sur notre site web et les moyens d’optimiser sa gestion pour accroître notre visibilité et l’efficacité de ceux qui le gèrent.
Question : qu’attendent les membres d’un site internet ? L’information est-elle destinée aux membres du club ou aux personnes externes ? Cela conditionne notre façon de l’alimenter.

Les sites partenaires qui ont un lien vers notre site (backlinks) nous apportent du trafic. Cependant, Charline a identifié les sites de partenaires qui ne nous référencent pas. Parmi eux, la mairie du 12e, la ligue Île-de-France de triathlon, les Fronts Runners de Paris et les Dérailleurs. Edwige doit se charger de demander un échange de lien aux Dérailleurs et aux Fronts.
La mise en ligne du logo de Singa est l’occasion de refaire un tour des partenaires pour le site.
Charline a tenté la mise à jour de nos infos Google business qui sont erronées (adresse url et postale) mais l’affaire est complexe : les deux adresses étant erronées, impossible de récupérer un nouveau mot de passe par l’un ou l’autre moyen. Elle propose d’attendre quelques temps afin relancer une demande car pour tenter de sortir de cette impasse.
Charline finalise un mémento de mise en ligne des contenus afin d’élargir le cercle des contributeurs
Il est nécessaire d’actualiser plus fréquemment le site (compte-rendus de CA, résultats, entraînements, récits de course, agenda des courses, conseils de Christian (qui génèrent beaucoup de trafic).

Charline suggère de supprimer la rubrique Vie du club, trop peu actualisée et qui a l’effet inverse de celui escompté, et de la remplacer par une bannière. Elsa et Edwige plaident plutôt pour ne pas la supprimer mais la redynamiser : cette solution qui est retenue. En effet, la richesse de la vie club est un critère important de choix d’une association. Charline rappelle la question du droit à l’image.

Eric doit envoyer à Edwige très rapidement les comptes rendus des deux derniers CA.

Une suggestion concernant les récits de course : à chaque course financée, la personne référente de la course financée est chargée de rédiger un récit de course et de solliciter les membres inscrits. Philippe prend en charge celui du 10km du 14e qui se tient dimanche 21/01.

Idem pour les courses non financées, penser à adresser un mail AVANT la course pour que les personnes puissent penser à témoigner si elles le souhaitent.

Autre idée concernant l’actualisation des résultats qui rencontre des difficultés : afin d’inciter les membres à compléter leurs résultats dans le fichier, il est proposé de mettre en place un petit challenge pour valoriser les athlètes sur la base des résultats lors de la prochaine AG .

Concernant la mise en ligne des séances d’entraînement, Charline évoque des incohérences entre le contenu affiché et l’entraînement réalisé. Elle suggère d’abandonner ce point sur le site. Il s’agit en revanche de créer une page explicative des séances (allures, tableaux de temps selon la séance, récupérations…). Charline et Eric s’en chargent.

A propos du mail du dimanche, Charline propose la mise en place d’un modèle (template) pour une mise en page plus dynamique et plus de liens vers le site. Se pose les questions de la maîtrise par tous et celle de l’archivage. Charline doit faire une proposition pour automatiser cette procédure et uniformiser les emails.

Il est nécessaire d’actualiser le texte retraçant l’histoire du club car celui-ci ne tient pas compte des évolutions récentes : Jean s’en charge : http://coeurdefond.fr/acf/l-histoire-du-club/

Il est nécessaire de rédiger le contenu de la page « Course à pied » présentant la section running de l’association avec pour idée générale “pourquoi courir c’est bien, pourquoi courir en équipe c’est mieux…” . Eric s’en charge.

Il est nécessaire de revoir le contenu de  « triathlon » http://coeurdefond.fr/courir/triathlon/ présentant la section triathlon de l’association. Edwige s’en charge.

Il faudrait faire apparaître une rubrique “site internet” dans le questionnaire de satisfaction de fin d’année pour mieux cibler les attentes et les usages des adhérents à ce sujet.


Triathlon super sprint et TIP : point d’étape

Edwige, William et Julien forment le comité d’organisation. Mahawa est en charge de l’identité visuelle. Charline administre les contenus sur notre site et a créé une page dédiée.

La page de présentation de l’événement doit être mise en ligne très prochainement.
Il faut rappeler à tous de s’inscrire, en tant que bénévole et/ou participant.

Adé propose de fournir les coupes et quelques goodies grâce à la MAAF. Edwige lui propose que le logo de la MAAF apparaisse le jour de l’évènement. Elsa proposera également quelques cadeaux pour les lots de Sport Heroes.


Entraînements

Elsa n’est pas satisfaite des entraînements certains mercredi, il faut prendre une décision lors de l’AG de fin d’année. Eric souligne que la communication entre les différents entraîneurs pour les contenus des entraînements doit se faire en amont afin d’harmoniser au maximum les séances (notamment de VMA courte) entre les différents objectifs et éviter les difficultés en début de séance si plusieurs séances sont annoncées.


Financement Licrah

Il faut élaborer une vraie communication pour bénéficier d’une subvention (message anti-haine LGBT par exemple, inclusion par le sport…). Notre axe de communication est

plutôt centré sur la question de la diversité depuis plusieurs années, ce qui différencie notre club d’un certains nombres d’autres clubs FSGL. Faire la demande de cette subvention supposerait une campagne de communication à construire intégralement.


Convivialité : les prochaines soirées

Elsa rapporte la satisfaction de certains nouveaux adhérents concernant le dynamisme de l’association (séjours, course, entraînements, festivités…). Une date pour la prochaine soirée doit être arrêtée, de préférence après le marathon de Paris, mi-avril.


Point textile pour Singa

Fred pose le problème du manque de vêtements adaptés au froid de certains adhérents de Singa qui nous rejoignent ponctuellement. Malgré les dons, des hauts à manche longue, des leggings longs et des coupe vents nous font défaut. Il demande si le fond de solidarité pourrait financer quelques achats. Par ailleurs, Eric va demander vendredi le contact du directeur du Décathlon de Paris Bercy pour une ristourne ou un geste afin de financer ces acquisitions.

 

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