Objet du fonds de solidarité
L’objet du fonds de solidarité est d’aider les membres d’Athlétic Coeur de Fond (ACF) à financer leur participation à quelques événements organisés ou soutenus par ACF, ou à se réinscrire au club.
Les ressources du Fonds de Solidarité
Les ressources du fonds de solidarité sont essentiellement formées des fonds alloués spécifiquement à cet effet par le Conseil d’administration (CA) d’ACF, des dons faits par les membres ACF. A ces ressources peuvent s’ajouter tout don effectué par des personnes ou organismes souhaitant soutenir son action.
La commission du Fonds de Solidarité
Le fonds de solidarité est géré par une commission dite commission du fonds de solidarité, formée de 3 membres : le trésorier, ainsi que deux autres membres élus par le CA, pour un mandat de 1 an renouvelable. Les personnes éligibles doivent être membres d’ACF et avoir été ou être membres du CA. En cas de démission de l’un de ses membres, le CA nomme un replaçant sur proposition des membres restants de la commission.
Fonctionnement du Fonds de Solidarité
Les dons au fonds de solidarité sont recueillis par le trésorier de l’association. Le trésorier communique régulièrement au CA les relevés de compte d’ACF en précisant les évolutions du fonds de solidarité.
Les demandes d’attribution d’aides doivent être adressées par écrit, soit par mail à l’adresse acf.fondsolidarite@gmail.com, soit à l’un des membres de la commission. Celle-ci peut demander toute précision ou justificatif qu’elle estime nécessaire pour étayer une demande d’aide. Les membres de la commission et les membres du CA d’ACF ne peuvent bénéficier d’aucune aide du fonds de solidarité.
Les dossiers constitués, les délibérations, ainsi que les décisions prises par la commission sont confidentiels. La commission peut demander l’avis d’un tiers, membre d’Athlétic Cœur de Fond, qui devra s’engager à respecter la confidentialité. Ses décisions sont sans appel et au cas par cas. La commission communique ses décisions uniquement à l’intéressé(e).
A chaque assemblée générale, la commission du fonds de solidarité présente un rapport d’activité. Ce rapport fait état des sommes reçues, du montant et des types d’aides attribués en respectant la confidentialité. Il informe sur l’avoir disponible à la date de l’assemblée générale.
Dissolution
La dissolution du fonds de solidarité peut être prononcée par l’assemblée générale ordinaire. En cas de dissolution, les sommes non encore affectées seront reversées à l’association ACF.