09-02-2020 – demi-finale des championnats de France de cross à Lisses

09-02-2020 – demi-finale des championnats de France de cross à Lisses

Dimanche 09 février 2020 – Acte 3 de la saison des cross fédéraux avec les championnats inter-régionaux de cross-country au parc Léonard de Vincy, à Lisses.

Dernière étape avant la finale des championnats de France de cross-country, caractérisée par une sélection drastique (environ 10% des partants sont qualifiés en individuel au terme de la course). Un plateau de rêve attend nos crossmen avec au départ de la course senior notamment, Mouhrad Amdouni et Florian Carvalho médaillés sur des courses de fond et demi-fond sur la scène européenne.

Passée l’angoisse de l’annulation de l’évènement en raison d’une alerte météo pour vents violents, nos trois compagnons sont fins prêts à en découdre avec le parcours. Et quel parcours ! 9,5km (10km à la montre) pour 200m de dénivelé répartis en 12 bosses dont 6 à en faire pâlir les valeureux adeptes de la séance de côtes du lundi.

Tout cela pigmenté de rafales de vents qui ont fait craindre pour la crinière d’Eric, voire même celle de William 😊.

Virages en épingles dans la boue, lignes droites dans l’herbe exposées au vent, côtes raides, un parcours rêvé qui ferait rougir de plaisir n’importe quel crossman ou crosswoman.

 

 

Un petit tour de repérage en guise d’échauffement et le départ de la course Master est donné ! William la gère d’une main de maître et termine le parcours à la 129e place sur 207 en 41’07’’, en maintenant tout au long du parcours un écart constant avec des athlètes présentant de très sérieuses références chronométriques sur 10km.

Quelques minutes plus tard, la course sénior est le théâtre de l’ultime affrontement entre Eric et Raphaël pour le titre symbolique de crossman ACF de la saison 2019-2020. A ce petit jeu, Raphaël ne laisse aucune chance à Eric, et se paye même le luxe de refaire un lacet pendant la course. Ce petit arrêt redonne de l’espoir à Eric revenu à moins de 10 secondes au début du troisième tour. Peine perdue, Raphaël termine devant en 39’32’’ à la 177e place sur 237 participants, et Eric en 40’01’’ à la 190e place. Un grand bravo à Raphaël qui termine la saison de cross invaincu chez ACF !

  

Nous sommes tous les trois très heureux d’avoir pu courir dans une épreuve avec une telle densité et sommes à présents impatients de filer vers nos nouveaux objectifs : la saison de triathlon pour William, le marathon de Paris (son premier !) pour Raphaël et le 80km de l’écotrail de Paris pour Eric, épreuve avec lequel il a quelques comptes à régler.

Nous espérons que ces récits de course passionnés mais également le très bon état d’esprit qui a régné entre les membres d’ACF participants tout au long de la saison de cross inciteront l’an prochain encore plus de coureurs à se joindre à nous pour partager l’expérience !

Résultat séniors

Résultats masters

 

facebook