Tout dépend de la maladie en cause et de la virulence des symptômes observés.
Quels symptômes ?
Les médecins considèrent que lorsque les symptômes ressentis sont situés au-dessus des épaules, il n’y a pas d’objection à l’entrainement. Lorsque ceux-ci sont surtout observés sous les épaules, il est préférable de prendre quelques jours de repos. On peut donc s’entrainer si on a :
- Le nez qui coule
- Le nez bouché
- La gorge irritée ou douloureuse
- Des éternuements
- Des maux de tête légers à modérés
On évite l’exercice en cas de :
- Fièvre
- Frissons
- Courbatures
- Fatigue excessive
- Congestion bronchique
- Toux importantes
- Maux de ventre
- Maux de tête
Dans le doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin !
Les bienfaits de la course sur un petit rhume
La course peut aider à lutter contre le rhume parce que l’exercice libère de l’adrénaline, également appelée épinéphrine, qui est un décongestionnant naturel. C’est pourquoi une course peut dégager les voies nasales. Si vous décidez de courir, effectuez une petite sortie en gardant un rythme facile.
Les conseils Stéphane Diagana pour minimiser les risques
Courir quand vous avez attrapé froid ne pose pas vraiment de problème, à moins que vous ayez de la fièvre. Dans ce cas-là, restez plutôt au chaud, chez vous. Mais il existe des preuves comme quoi la course à pied peut améliorer la circulation du sang et réduire le stress, ce qui a tendance à booster le système immunitaire. C’est pourquoi une bonne sortie de course à pied peut tout à fait améliorer votre état et réduire vos symptômes. Mais veillez à rester bien hydraté et habillez-vous en conséquence pour sortir, en mettant par exemple trois couches de vêtements, mais pas plus, afin de laisser l’air chaud librement circuler autour de votre peau. Faites également attention à l’évolution de vos symptômes après cette course et, s’ils empirent, gardez-vous bien de recommencer, surtout si vous vous sentez plus faible.
Est-ce qu’un système immunitaire affaibli gagne réellement à être stimulé par le biais de l’entraînement ?
Cela dépend ! Lorsque nos symptômes sont trop virulents, le corps a besoin de toutes les ressources immunitaires disponibles pour se remettre sur pied. L’exercice fortifie le système immunitaire lorsque nous sommes en pleine forme, mais un corps affaibli par la maladie a besoin de plus de ressources immunitaires qu’en temps normal. Ainsi, un exercice intensif ajouté à la fatigue causée par la maladie peut, au contraire, nous affaiblir encore plus rapidement.
Écouter son corps
Il primordial de savoir s’écouter. Si vous ressentez le besoin d’aller courir, même malgré une faible fièvre, cela veut probablement dire que votre corps est prêt à fournir cet effort.
Mais dans ce cas, fournir un effort limité en volume et en intensité en s’efforçant de rester bien hydraté.
Pensez aux autres
Les rhumes, grippes et autres maladies de ce genre sont contagieuse. Dans l’hypothèse d’une reprise précoce, courrez seuls ou éviter les contacts avec les membres du club.
Quand reprendre ?
Si vous avez fait une pause pour un simple rhume, la réponse est toute bête : dès que vous vous sentez mieux !
Pour la grippe et tout autre épisode viral ou bactérien un peu sérieux, il faut d’abord attendre de ne plus avoir de fièvre puis laisser passer quelques jours pour reprendre des forces sous peine d’être à plat tout l’hiver. La reprise devra être très progressive avec pour seul mot d’ordre : écouter son corps – on se sent souvent complètement vidé après une grippe et il faut accepter de prendre le temps pour revenir à son niveau. L’apprentissage de la patience, c’est ça aussi le sport !
Prenez soin de vous !
Christian Rebollo